Le bâtiment à basse consommation est devenu le standard pour les nouvelles constructions ces dernières années. Le label BBC permet de valoriser ces bâtiments qui respectent le référentiel BBC en termes de performance thermique. Mais le label BBC peut aussi certifier des bâtiments rénovés. Explications.

 

La norme BBC

 

La norme BBC a vu le jour en 2007 suite au Grenelle de l’environnement. Elle a pour objectif de diviser par quatre la consommation énergétique en France.

Cette norme BBC vise donc à généraliser les bâtiments basse consommation. C’est pourquoi le respect de la norme BBC et l’obtention du label BBC est devenu obligatoire pour toutes les nouvelles constructions depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012.

Le référentiel du label prend non seulement en compte la ventilation et le chauffage pour déterminer la performance énergétique du bâtiment, mais aussi l’éclairage, le système d’eau chaude et la climatisation, le cas échéant.

Le label BBC se décline en deux labels : le label BBC-Effinergie et le label BBC Effinergie+.

Le label BBC-Effinergie

 

label-bbc-effinergie

 

Le label BBC pour les constructions neuves valorisent les logements dont la consommation énergétique ne dépasse pas 50 kWh/m², et dont les fuites d’air n’excèdent pas 0,6 m3 pour les maisons. Cette tolérance est portée à un mètre cube pour les immeubles.

Concernant les bâtiments dont l’usage est autre que l’habitation, la consommation énergétique doit être inférieure à 40 % de la consommation en énergie primaire de référence.

En outre, ces seuils peuvent être pondérés en fonction de la région où le bâtiment est construit, afin de tenir compte notamment des conséquences de l’altitude.

Le label BBC rénovation quant à lui n’est pas obligatoire. Mais il permet de valoriser le bien et de réaliser de réelles économies d’énergies. Ce qui est bénéfique pour les occupants dont les factures d’énergie sont revues à la baisse et pour l’environnement.

 

Le label BBC  Effinergie+

 

Le label BBC  Effinergie+  quant à lui va encore plus loin.

En effet, pour l’obtenir, le bâtiment doit présenter une consommation énergétique inférieure à 40 kWh/m² au lieu des 50 kWh/m 2 de base.

Pour y parvenir, plusieurs leviers peuvent être actionnés. Par exemple, il est possible d’améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment ou d’opter pour un système de ventilation qui mesure des débits de ventilation et la perméabilité des réseaux.

Le label BBC  Effinergie+ a également pour ambition d’impliquer les occupants du logement en les sensibilisant sur leur consommation énergétique. Cela passe notamment par un calcul prévisionnel de leur consommation en électricité et/ou en gaz.

 

Comment obtenir la labellisation BBC ?

 

label-bbc-thermique

 

La démarche de labellisation BBC d’un bâtiment commence avant même les travaux. Un bureau d’étude thermique doit délivrer une étude thermique afin qu’elle soit transmise au certificateur en même temps que le dossier de demande du label BBC.

Ce n’est qu’à ce moment-là que les travaux peuvent commencer.

Ensuite à la livraison du chantier, un test d’étanchéité à l’air doit être réalisé. Les résultats sont comparés avec ceux de l’étude thermique avant de valider ou non la délivrance du label BBC.

Le label BBC visant d’une part les constructions neuves et d’autre part, les projets de rénovation a permis de lutter contre les émissions carbones en proposant des bâtiments à basse consommation.

 

La RE 2020 qui entre en vigueur courant 2021 va encore plus loin en généralisant le concept de BEPOS pour toutes les nouvelles constructions.