Que ce soit pour des bâtiments ou des maisons individuelles, la domotique est de plus en plus prisée pour la gestion des bâtiments. Il devient alors très simple de gérer le chauffage ou la climatisation, la luminosité ou de contrôler les appareils électroménagers. Le protocole de communication KNX est un standard européen qui regroupe 190 constructeurs dont les leaders du marché comme Hager, Abb, Bosh ou Electrolux en autres. Il est distribué par des fabricants, des intégrateurs et des installateurs de solutions d’automatisation des bâtiments.

Le KNX domotique est un système de gestion des bâtiments spécifique qui présente de nombreux avantages dans le cadre d’une nouvelle construction mais aussi d’une rénovation.

 

KNX Domotique : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le KNX est une norme internationale qui permet de faire communiquer entre eux plusieurs équipements domotiques même s’ils ne sont pas de la même marque. Le seul critère réside dans le fait que le produit soit compatible KNX. Il s’agit donc d’un système ouvert et interopérable accessible à tous.

Ce système de gestion des bâtiments permet de gérer et de contrôler toutes les applications présentes au sein d’un bâtiment grâce à un écran tactile également appelé touch panel. En effet, les différents capteurs réagissent aux ordres et commandes mais aussi aux mesures (température, luminosité, etc.). Le réseau de commande est centralisé dans un support physique, le bus d’installation. Il permet ainsi d’interroger les capteurs pilotes et d’exécuter les ordres.

Le KNX domotique permet notamment de gérer l’éclairage, le système d’alarme, le système de ventilation et de chauffage ou les compteurs. Vous pouvez ainsi avoir un contrôle total sur le bâtiment.

 

knx-domotique-equipements

Les avantages du KNX Domotique

 

Le KNX domotique est un système de gestion des bâtiments particulièrement novateur puisqu’il rend accessible à tous, une solution jusqu’à lors réservée à une clientèle aisée. En effet, cette solution met à votre disposition la possibilité de connecter tous vos équipements domotiques dès lors qu’ils sont compatibles. Cela est vrai pour un bâtiment de type bureaux ou une maison individuelle et ce, pour un coût raisonnable. Choisir un système KNX permet de jouir d’une grande liberté dans le choix de vos équipements domotiques puisque le fabricant importe peu. La pérennité des installations est d’ailleurs reconnue car les évolutions des aménagements n’auront pas d’impact sur le KNX.

Le KNX s’adapte à vos besoins en proposant différents modèles de capteurs, que ce soient des boutons poussoirs ou des détecteurs de variation de température ou bien des détecteurs de mouvements et des régulateurs de niveau de luminosité.

Ce système de gestion des bâtiments présente donc de nombreux avantages comme le confort, la sécurité mais aussi les économies d’énergie qu’il permet de réaliser. On pourrait presque parler de bâtiment intelligent.

 

KNX Domotique, pour quels types de chantiers ?

 

knx-domotique-systeme

 

Si le KNX domotique s’adapte aussi bien aux bâtiments qu’aux maisons individuelles, il sait également s’adapter à une construction nouvelle tout comme à une rénovation. Seul le modèle de KNX changera lors de l’installation.

Pour une construction neuve, pour laquelle vous pouvez utiliser un logiciel comme Architonic, ou d’un chantier de rénovation de grande ampleur, le KNX filaire sera privilégié. Il permet de s’adapter parfaitement aux besoins des utilisateurs en calibrant l’installation. Le KNX filaire présente l’avantage de ne pas générer d’ondes.

De plus, le câblage est simple et durable dans le temps. Il permet également de conserver les données sécurisées des installations.

Dans le cas d’une rénovation, il sera difficile de faire passer les câbles. C’est pourquoi pour ce type de chantier, il est préférable d’installer une solution plus souple, le KNX sans fil qui permet de s’affranchir des contraintes techniques.

Le protocole KNX domotique est donc accessible à tous grâce à son système ouvert et interopérable. La pérennité des installations KNX est un véritable atout tout comme sa flexibilité qui permet de s’adapter parfaitement aux besoins des utilisateurs.