La digitalisation du secteur du BTP se constate au quotidien. Les chantiers sont désormais suivis à la manière de la gestion de projet. De nouveaux process et outils digitaux ont fait leur apparition. C’est notamment le cas de Kaliti, qui propose une aide à la conduite de la transition numérique dans le secteur du bâtiment grâce à une solution technique et à des services spécifiques.

 

kaliti-entreprise

 

Kaliti, l’application pour la conduite du changement dans le secteur du bâtiment

 

C’est en 2011 que les créateurs de Kaliti ont décidé d’unir leurs compétences pour proposer une solution innovante pour procéder au suivi de chantier tout en accompagnant les équipes dans ce changement. Son président, Quentin Minvielle s’est ainsi associé avec des experts du secteur de l’immobilier et de la construction. Des développeurs informatiques ont rejoint l’équipe pour traduire de manière technique et pratique les idées des concepteurs.

Ils se sont donnés pour objectif de répondre aux besoins et aux contraintes spécifiquement rencontrés par les professionnels du bâtiment mais aussi de la promotion immobilière. Kaliti est donc le résultat de leurs réflexions pour proposer des process optimisés, un gain de marge ainsi qu’un confort d’utilisation. Technicité et développement commercial sont au centre de la démarche de Kaliti qui a su s’entourer de partenaires financiers solides.

 

L’entreprise souhaite se positionner comme un véritable expert dans son domaine c’est-à-dire la conduite du changement menée de manière structurelle. Celle-ci s’articule autour de cinq points principaux :

  • définition personnalisée des besoins clients ;
  • mise en avant des opportunités et des risques qui y sont attachés ;
  • mise en place de process adaptés;
  • formation des collaborateurs ;
  • pilotage de l’activité.

 

Kaliti est donc une solution technique qui s’accompagne d’une prestation de service.

 

kaliti-chantier

Les produits et services Kaliti

 

L’application de suivi de chantier Kaliti

 

Afin de répondre aux besoins opérationnels du BTP, Kaliti propose une application de suivi de chantier disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Compatible avec Androïd, IoS et Windows, accessible en ligne ou hors connexion, Kaliti offre un accès en continu. Kaliti est également compatible avec certains logiciels BIM. Cet outil collaboratif permet à tous les intervenants du projet de communiquer et d’interagir. Ouvriers, architecte, maître d’oeuvre, client final, etc. tous peuvent y avoir accès pour consulter et contrôler l’avancement du chantier.

De plus, cette solution digitale de conduite d’opérations pour les professionnels de l’immobilier permet de suivre tout le cycle de vie du bâtiment, de la conception au service après-vente. Kaliti permet de vérifier que les délais de livraison sont bien respectés et d’améliorer la marge. Le but étant d’accroître la satisfaction du client final tout en assurant une meilleure productivité aux professionnels de la construction.

 

Adapté en fonction du type de professionnel visé (entreprise générale du bâtiment, maître d’oeuvre et maître d’ouvrage), Kaliti propose de suivre l’évolution du chantier :

  • visualisation des plans au format PDF
  • rédaction de rapports
  • réalisation de statistiques
  • gestion des plannings
  • QSE
  • contrôle de la conformité
  • levée des réserves
  • établissement des comptes-rendus de chantier
  • etc.

 

Au-delà de l’aspect technique, Kaliti se positionne comme un accompagnateur de la conduite de la transition numérique des processus de travail.

 

kaliti-application

Les services

 

Quelle que soit la taille de l’entreprise et des chantiers gérés, Kaliti tient à offrir des solutions simples à prendre en main pour tous les acteurs. Afin de créer de nouvelles habitudes de travail dans de bonnes conditions, Kaliti estime qu’il faut quatre conditions préalables:

  • l’anticipation de la mise en place des nouveaux outils technologiques
  • la pédagogie qui implique la formation des équipes mais aussi un accompagnement en continu
  • la compétence avec un paramétrage personnalisé
  • l’expérience qui par l’analyse des résultats et des reporting permet d’améliorer en permanence l’application Kaliti

 

Les solutions et les services Kaliti sont disponibles sous forme d’une “offre à tiroirs” où il est possible de sélectionner uniquement les fonctionnalités nécessaires. Les prix sont déterminés en fonction de la taille du projet en commençant à partir de 0,20 € le mètre carré.

Le secteur du bâtiment n’échappe donc pas à la vague de la digitalisation. Il est nécessaire d’adopter une véritable stratégie de conduite du changement. Certains outils comme Kaliti ou encore Alobees peuvent vous aidez en tant que professionnel du bâtiment dans cette phase de transition.