« La filière du bâtiment est en train de faire cette révolution, c’est à la fois complexe et passionnant. »

Malgré un retard visible et une légère chute de productivité en France, le secteur de la construction tend à s’industrialiser. De nombreuses solutions sont d’ores envisagées ou même utilisées. Comme partout ailleurs, l’organisation des chantiers évolue, l’enjeu de productivité est énorme. Comment construire mieux, plus vite, moins cher ?

De nombreuses techniques innovantes émergent peu à peu afin de faciliter la conception des bâtiments. Le BIM est déjà bien utilisé et permet la visualisation des plans en 3D mais sert aussi à définir qui fait quoi, comment et à quel moment. Quant à l’acte de bâtir, l’utilisation des constructions modulaires et hors-site explose dans le monde tant elle facilite la construction des bâtiments et augmente le gain de productivité. La France est en retard sur ce sujet. Autre source possible de gain de productivité, les robots commencent à apparaître sur les chantiers.

 

Pour en savoir plus sur les acteurs engagés dans l’industrialisation du secteur du bâtiment, écoutez Guillaume LOIZEAUD sur le thème « Industrialiser » sur BatiRadio. Rendez-vous aussi du 4 au 8 novembre en direct sur le salon BATIMAT.

Lien vers l’émission 7 >>> https://batiradio.com/broadcast/20063-Theme-7-industrialiser-Partie-2
Lien pour obtenir le badge >>> https://badge.lemondialdubatiment.com/visiteur.htm

Icône Facebook    Icône Twitter