La concentration de CO2 dans les salles de classe est dans certains cas jusqu’à 4 fois plus élevée que la normale. Quand on sait que nos enfants passent en moyenne 1/3 de leur temps à l’école, cette situation doit nous faire réfléchir. Car un mauvais climat intérieur entraîne forcément une perte de concentration et de moins bonnes performances, sans compter les risques pour la santé de nos enfants.

Ouvrir les fenêtres est une solution, mais l’efficacité n’est que temporaire. L’effet positif disparaît aussi vite qu’il est apparu. Si vous voulez vraiment un air sain en classe, vous avez besoin d’un système de ventilation intelligent qui ventile automatiquement dès que le niveau de CO2 atteint le niveau critique.

Renson

Les écoles choisissent souvent de grandes fenêtres, afin d’avoir suffisamment de lumière naturelle dans les salles de classe. C’est très bien, mais l’inconvénient est que par beau temps, un phénomène de surchauffe apparait très rapidement et les températures deviennent vite incontrôlables dans l’ensemble des salles du bâtiment. Il est évident que cela intervient directement et négativement sur la concentration et la santé des enfants.

Avec les solutions de ventilation et de protection solaire intelligente du « Healthy School Concept », Renson contribue au changement et créer des espaces d’enseignement sains et confortables.

 

 

Le « Healthy School Concept » de Renson

Une bonne qualité d’air et un confort thermique assurent incontestablement de meilleures conditions d’apprentissage et réduisent l’absentéisme. Il est donc très important pour les projets de rénovation ou de construction d’écoles, de ne pas se concentrer uniquement sur les mesures d’économie d’énergie, mais de veiller à un climat intérieur sain et confortable pour les élèves, les enseignants et le personnel d’encadrement.

haarlem_college_rensonUne ventilation continue et contrôlée est un principe de base. Grâce aux aérateurs autoréglables Invisivent, posés au-dessus des châssis de fenêtre, on amène de manière naturelle suffisamment d’air frais dans les classes. L’ « Healthconnector » de Renson veille à une extraction contrôlée de l’air pollué par espace de vie. Ce module de réglage intelligent contrôle 24h sur 24 et 7 jours sur 7, la qualité de l’air intérieur grâce à des détecteurs de CO2 qui, en combinaison avec un système d’extraction  à pression constante, adapte automatiquement le niveau de ventilation aux besoins des personnes présentes.

La température joue également un rôle important. Pour éviter que la classe ne se transforme en serre quand il fait chaud (ce qui diminue inévitablement la capacité à se concentrer), la protection solaire extérieure est la solution la plus efficace pour retenir les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage. Les stores bloquent la chaleur du soleil, mais pas la vue ou la lumière. Des grilles de ventilation supplémentaires, qui laissent pénétrer de grandes quantités d’air frais la nuit, permettent aussi de maintenir les températures intérieures agréables et ceci de manière gratuite, sans avoir recours à des systèmes de climatisation qui sont très énergivores.

 

Cet article vous a été proposé par notre partenaire Renson,

Venez découvrir ses solutions pour lutter contre la surchauffe dans les écoles sur Batimat, le salon professionnel de la Construction

Rendez-vous du 4 au 8 novembre, Hall 5A stand J22  – Parc des Expositions à Paris Nord Villepinte