Développement durable et transition environnementale sont à la fois fortes et des démarches de plus en plus adoptées par les entreprises de toutes tailles. Ce phénomène ne se limite pas au RSE. GreenFlex l’a bien compris et accompagne les entreprises désireuses d’améliorer leur impact environnemental.

 

Qu’est-ce que GreenFlex ?

 

greenflex-logo

 

Créée en 2009, GreenFlex est une entreprise française spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des territoires désireux d’entamer une transition environnementale et sociétale.

GreenFlex compte désormais une vingtaine d’agences en Europe et plus de cinq cent collaborateurs.

En 2017, l’entreprise a rejoint Total dans le cadre du projet Carbon Neutrality Businesses.

GreenFlex a pour ambition l’excellence environnementale et sociétale. Pour y parvenir, l’entreprise s’est donnée pour mission de développer un modèle qu’elle qualifie de réparateur et qui prend la forme de l’économie réparative.

L’entreprise se distingue également par sa multi compétence puisqu’elle propose quatre grands types de services : le conseil, l’accompagnement opérationnel, le digital et le financement.

Quels sont les différents accompagnements proposés par GreenFlex ?

 

Pour répondre aux différents besoins des entreprises de tous les secteurs confondus, et afin de s’adapter à leur degré de maturité concernant l’impact environnemental et sociétal de leur activité, GreenFlex propose différents accompagnements.

Le premier, Vision et stratégie durables, consiste à appréhender de manière globale les enjeux environnementaux et sociétaux pour l’entreprise en intégrant le digital, et notamment la gestion des données. Dans cet accompagnement, différents volets de l’entreprise sont pris en compte, de la stratégie RSE au modèle d’économie circulaire en passant par la supply chain.

D’autre part, un accompagnement spécifique est dédié à la transition énergétique.  Bien qu’applicable à toutes les activités, cet accompagnement concerne plus particulièrement les secteurs tels que l’industrie, le tertiaire ou encore les collectivités publiques. “Stratégie et performances énergétiques” est un accompagnement transversal et personnalisé où chaque stratégie et plan de déploiement est spécifiquement conçu pour chaque entreprise. Il permet ainsi de mettre en place des solutions concrètes comme :

  • les bâtiments à énergie positive ;
  • la mobilité durable ;
  • les circuits courts d’énergie ;
  • les audits énergétiques ;
  • la neutralité carbone ;
  • l’autoconsommation ;
  • etc.

Les trois fondements de cet accompagnement sont la planification, le pilotage et l’optimisation.

 

greenflex-entreprise

 

Par ailleurs, pour accompagner les marques vers des pratiques plus responsables d’un point de vue environnemental, mais aussi social, GreenFlex a conçu “Marques et produits responsables“. Cette solution permet de créer des offres qui répondent aux attentes des consommateurs, de sécuriser la chaîne d’approvisionnement et de vérifier la conformité des process et des produits.

En outre, GreenFlex accompagne les entreprises dans le cadre de sa mission de management des parties prenantes. Il s’agit alors d’ouvrir le dialogue avec les intéressés pour trouver des solutions communes.

GreenFlex est également un facilitateur en termes de financement. L’entreprise propose des solutions de financement flexibles et innovantes pour permettre aux entreprises de concevoir des produits et d’adapter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.  Il s’agit par exemple de contrat de leasing ou de contrat de service incluant notamment l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO). Le financement peut également prendre la forme des certificats d’économie d’énergie (CEE) ou du contrat de performance énergétique (CPE).

Les offres dédiées aux TPE, PME et ETI

 

GreenFlex a aussi pris le parti d’accompagner de plus petites structures dans leur transition environnementale et sociétale, comme les TPE, les PME et les ETI.

Elle met à leur disposition un catalogue d’offres spécifiques qui visent à leur permettre de mettre en place un plan d’efficacité énergétique et à revoir leur positionnement marketing.

Pour cela, l’accompagnement personnalisé aborde différents points :

  • Comment susciter l’adhésion de tous les collaborateurs en interne face à cette démarche ?
  • Comment faire les bons choix pour ne pas perdre de temps et d’argent ?
  • Comment agir et réduire significativement son impact environnemental ?
  • Comment communiquer en externe sur cette démarche ?

En fonction des problématiques rencontrées, les TPE, PME et ETI peuvent choisir entre différents accompagnements  : Vision et stratégie durables, Produits et filières de qualité, Engagement et motivation des équipes, Performances des sites et des process ou Communication auprès des parties prenantes.

 

greenflex-transition

 

Les solutions en ligne GreenFlex

 

GreenFlex complète son panel d’offres avec des solutions en ligne.

Quatre solutions sont ainsi accessibles à distance pour :

  • aligner et déployer une stratégie RSE qui permet d’évaluer les fournisseurs et de mettre en place différents reportings (bilan carbone, déchets et chantiers) ;
  • fabriquer, produire et positionner une marque et ses produits. Cela implique de réaliser une cartographie des fournisseurs, de mettre en place une veille réglementaire et sociétale et de suivre les performances ;
  • économiser les ressources énergétiques en mesurant, en gérant le parc et en mettant en place un plan d’action énergie ;
  • piloter le coût complet des équipements et financer la transition grâce au suivi de différents postes comme les achats, le parc, ou encore les interventions.

 

GreenFlex propose un large panel d’offres visant à accompagner les entreprises dans leur transition environnementale et sociétale. Elle capitalise sur sa multi-compétence pour répondre aux différents besoins de ses clients.