Le secteur du bâtiment a encore de gros progrès à faire en matière de digitalisation. La transformation numérique tarde à s’inscrire dans les process métiers. Pourtant l’utilisation d’outils numériques comme une tablette ou un smartphone peut générer d’importants gains de productivité. C’est donc la mission que s’est fixé Finalcad. Nous vous proposons de découvrir le logiciel de suivi de chantier Finalcad, ses différents domaines d’intervention et ses fonctionnalités clés.

 

 

Qu’est-ce que Finalcad ?

 

Finalcad est une société française qui développe des logiciels et des applications qui accompagnent la transformation numérique dans le secteur du bâtiment. Ses fondateurs, Jimmy Louchart, Joffroy Louchart et David Vauthrin ont imaginé une solution qui pourrait aider chaque intervenant à un projet de construction. Le logiciel et l’application de suivi de chantier développés par Finalcad s’adressent aussi bien aux entreprises générales qu’aux maîtres d’ouvrage ou aux maîtres d’œuvre. Ainsi, toutes les professions qui participent à la conception et à la réalisation peuvent y avoir accès : architectes, ingénieurs, sous-traitants, client final, etc.

Finalcad reprend les processus métiers pour répondre aux besoins de chaque intervenant que ce soit sur le terrain ou au bureau. Le logiciel tout comme l’application permet de centraliser la totalité des données se rapportant à un même projet. Il est alors possible d’avoir accès au contrat, au modèle numérique BIM ou aux plannings de chantiers. Véritable outil de GED, les données sont stockées, archivées et organisées. La fluidité de l’information est également à noter puisque les intervenants sont notifiés de toutes les modifications les concernant. Finalcad est logiciel de suivi de chantier qui a pour ambition d’optimiser la numérisation du savoir-faire des entreprises du bâtiment.

 

finalcad-logiciel

 

Les domaines d’intervention de Finalcad pour le suivi de chantier

 

Finalcad a été conçu pour répondre à un ensemble de besoins. Il est donc possible de l’utiliser pour coordonner les équipes, s’assurer de la qualité et de la conformité du chantier, ainsi que pour suivre le projet de manière globale.

 

La communication et la coordination des équipes

 

Finalcad vous permet non seulement de prendre des photos et de les enregistrer, mais il vous permet aussi de les annoter avec des commentaires et une localisation. Vos collaborateurs sont alors avertis. Ils peuvent travailler à partir d’une information fiable et mise à jour en temps réel. Cela est également vrai avec l’attribution des tâches qui peut être complétée par des instructions précises.

Ce logiciel de suivi de chantier offre la possibilité de générer rapidement des rapports pour votre responsable ou pour les clients finaux afin de les tenir informés des avancées du projet et des éventuels problèmes rencontrés. Vous pouvez également optimiser votre propre planning en identifiant les chantiers où votre présence est nécessaire.

 

La qualité

 

Dans un projet de construction, le suivi de chantier passe forcément par le contrôle du respect de la procédure de construction, du planning et du budget. Finalcad permet d’assurer le suivi de ces trois points.

Des formulaires de contrôles comprenant des listes de contrôles sont à votre disposition. De même, vous avez accès au ROI et la création d’une réserve se fait facilement :

  1. détecter un défaut ou une anomalie
  2. enregistrer la réserve avec une photo et un commentaire
  3. attribuer la tâche de réparation à un intervenant ou une équipe.

 

Là aussi, le partage de l’information est favorisé. De même pour garantir la qualité du chantier, Finalcad permet d’harmoniser vos documents de contrôles. Les différentes équipes peuvent toujours travailler à partir du bon document standardisé. C’est ainsi que Finalcad promet un taux de défaut diminué de 25 % et 4 heures de travail en moins au quotidien.

finalcad-logiciel

La sécurité sur le chantier

 

Le respect des règles de sécurité chantier fait partie intégrante du suivi de chantier. Il est important de pouvoir rédiger des rapports d’inspection complets et documentés. Finalcad permet de prendre en photo les anomalies constatées, de les commenter et de les archiver. Les problèmes sont ainsi anticipés et gérés. Le concepteur de l’application estime même que le nombre d’inspection est diminué de 50 %.

 

L’avancement du projet

 

Le principal atout du logiciel de suivi de chantier Finalcad est la visibilité globale du projet sur différents supports. Vous pouvez programmer et suivre le planning des travaux et des équipes. Il est alors facile d’attribuer les tâches, de suivre leur réalisation et d’évaluer ce qui reste à accomplir.

 

 

Les fonctionnalités clés de Finalcad

 

Finalcad présente donc des fonctionnalités très intéressantes pour le suivi de chantier :

  • plans 2D et 3D
  • technologie BIM
  • formulaires de contrôle de qualité
  • localisation
  • planification et suivi des travaux gros œuvre
  • suivi de la sous-traitance
  • édition de rapports
  • sauvegarde et synchronisation du cloud
  • support par mails.

Le logiciel et l’application Finalcad sont accessibles à partir de 4,99 € par mois.

 

Finalcad propose donc une vision transversale à 360° du projet de construction. Il combine les fonctionnalités d’un CRM avec un cloud, tout en donnant accès à un reporting et à la technologie BIM.