L’isolation acoustique d’un bâtiment est très important afin de se protéger du bruit de l’extérieur et de l’intérieur.

Une intervention d’isolation permet d’améliorer les caractéristiques acoustiques et, par conséquent, le confort de vie et la valeur économique du bâtiment.

 

FIBRANGYPS super : haute performance

FIBRAN, toujours attentive au confort de vie et à la santé des personnes, a conçu une plaque de plâtre à haute performance, FIBRANGYPS super, idéales pour des interventions dans les bâtiments neufs et/ou dans les rénovations.

La plaque FIBRANGYPS super est marqué NF et CE selon la norme de produit EN 520, type D, F, H1, I, R:

  • densité de 1000kg / m³ (marquage D, idéal pour augmenter l’isolation acoustique)
  • résistance mécanique supérieure (marquage R)
  • résistance aux rayures de surface (marquage I)
  • résistance au feu (marquage F)
  • résistance à l’humidité (marquage H1, la meilleure classe en termes d’absorption d’eau).

De plus, elle n’émet pas de substances polluantes (COV) et a obtenu la classe A + selon la norme EN ISO 16000-09.

Dans le cas des bâtiments où la qualité de l’air est une exigence fondamentale, tels que les maisons, les écoles et les hôpitaux, il y a aussi la plaque FIBRANGYPS supercare qui non seulement n’émet pas de COV mais est capable d’absorber ceux présents dans l’environnement et les transforment en substances inoffensives.

Les performances de résistance mécanique et structurelle sont attestées, et certifiées, par des tests en laboratoire définis par la norme ETAG003.

La structure spéciale de la plaque FIBRANGYPS super vous permet d’accrocher des tableaux, des petits éléments muraux et des étagères jusqu’à une charge maximale de 70 kg / m (valeur en cas de revêtement avec deux plaques SUPER), éventuellement à l’aide d’une barre de renforcement , sans la nécessité de fixer les charges sur les montants de l’ossature métallique.

Fibran systemes secs

 

FIBRANGYPS super : les avantages du système

FIBRANGYPS super vous permet de résoudre tous vos projets, elle peut être vissée sur ossature métallique ou en bois.

La cloison à sec FIBRAN SUPER 125/75 mw (réalisée avec deux plaque de plâtre FIBRANGYPS super 13 chaque côté, ossature métallique FIBRANprofiles de 75 mm avec laine de roche FIBRANgeo B-050 ép. 50 mm insérée entre les montants) vous permettra de atteindre un affaiblissement acoustique Rw de 59 dB supérieure de plus de 5 dB à la même cloison réalisée avec des plaques standard FIBRANGYPS A13 de même épaisseur (système FIBRAN SW 125/75 mw). De plus, l’avantage en termes de résistance au feu est significatif. La cloison SUPER 125/75 mw a obtenu la classification EI 120 tandis que le SW 125/75 mw le EI 90.

Très intéressant est la solution pour les cloisons séparatives entre deux logements: le système à double ossature FIBRAN SW 213 / 75P mw vous permet d’obtenir un affaiblissement acoustique de 62 dB. On parle d’une valeur bien au-dessus du minimum requis par la norme acoustique italienne (DPCM 5/12/97 – décembre 1997) et des niveaux d’isolation acoustique réalisables avec des systèmes de maçonnerie traditionnels en seule 22 cm d’épaisseur.

Fibran isolation acoustique

 

Pour obtenir les meilleures performances, le système FIBRANGYPS super a été équipé d’accessoires d’installation spéciaux:

  • les vis spéciales FIBRANGYSP SUPER SCREWS à filetage inversé pour faciliter la pénétration dans les plaques haute dureté
  • FIBRANGYSP JF SUPER, enduit à joint à haute résistance mécanique
  • ruban adhésif de polyéthylène pour éviter les ponts acoustiques.

A ce propos, les systèmes de construction à sec sont acoustiquement très performants et présentent l’avantage de contribuer également à l’isolation thermique. De plus, ils sont légers, faciles à mettre en place, peuvent accueillir la plupart de la tuyauterie des systèmes sans avoir à faire de traces dans la maçonnerie et nécessitent des épaisseurs très réduites pour gagner de l’espace utile pour l’habitabilité.