La construction modulaire gagne de plus en plus de parts de marché et pas uniquement pour des bâtiments à usage professionnel. Les fabricants de construction modulaires s’adaptent à la demande en proposant différents types de modules. Dans cet article, nous vous présentons le concept de construction modulaire ainsi que cinq fabricants à connaître.

 

Les fabricants de construction modulaire

 

Un concept qui prend de l’ampleur

Le concept de construction modulaire a fait son apparition en 1955. Il s’agit d’une technique de construction alternatif. En effet, la construction des modules se fait principalement en usine. Les éléments sont donc préfabriqués avant d’être transporté sur le lieu de destination où ils sont assemblés. C’est pourquoi, on parle souvent de construction modulaire « hors site ».

Lorsque l’on entend le terme de construction modulaire, on pense principalement aux bungalows présents sur les chantiers et équipés en électricité et en eau. Toutefois, une construction modulaire peut avoir de nombreux usages, tels que :

  • des festivals
  • des bâtiments scolaires
  • des commerces
  • des bâtiments industriels
  • des hangars
  • des logements

 

 

Les possibilités sont variées car les différents modules individuels peuvent être associés en fonction des besoins des utilisateurs et des occupants. Il existe deux grands types de construction modulaire : les constructions modulaires assemblables et les constructions monoblocs.

 

Les avantages de la construction modulaire

La construction modulaire est avant tout une solution économique. En moyenne, elle coûte 20 à 30 % moins chère qu’une construction traditionnelle selon les fabricants. Cela s’explique notamment par le fait que moins de main d’œuvre est nécessaire sur le chantier. Par ailleurs, la construction modulaire est un mode constructif qui se veut écologique. Elle respecte les normes RT2012 en matière de performance thermique et la production implique peu de déchets.

 

fabricants-construction-modulaire-fabricant

 

5 fabricants de construction modulaire à connaître

 

Afin de vous aider dans vos recherches, nous avons sélectionnés pour vous cinq fabricants de constructions modulaires.

 

Martin Calais

Fabricant de construction modulaire depuis 1970, Martin Calais propose notamment un service de location pour répondre aux besoins ponctuels de ses clients. Le fabricant modulaire a renforcé ses équipes pour atteindre un effectif de cent personnes à ce jour.

 

Cougnaud Construction

Cougnaud Construction se positionne comme le leader de la construction modulaire industrialisée sur le marché français. Son processus de fabrication permet de pré fabriquer en usine jusqu’à 90 % des éléments. Ce fabricant de construction modulaire propose tous types de bâtiments notamment à usage professionnel. Afin d’améliorer les performances thermiques de ses réalisations et de réduire leur empreinte carbone, Cougnaud Construction utilise des matériaux durables pour des construction modulaire en bois, métal ou béton.

 

Bodard construction

Bodard Construction est un fabricant de construction modulaire attentif à l’innovation. Il s’adapte ainsi aux envies et aux besoins de ses clients, en leur proposant des modulaires fonctionnels du type bungalow mais aussi des constructions au design architectural. Il dispose de deux usines, en Vendée et en Moselle, afin de pouvoir proposer ses produits sur l’ensemble du territoire national.

 

Portakabin

Portakabin est l’un des plus anciens fabricants de construction modulaire en France. Cette expérience lui a permis de se positionner comme le leader du marché européen. Attaché à la qualité de ses produits, Portakabin bénéficie de plusieurs certifications indépendantes en la matière. De plus, il propose un procédé de fabrication unique avec une structure en acier et des murs en un seul tenant. Cette technique permet pouvoir aménager librement la construction modulaire grâce à l’absence de poteau.

 

Algeco

Algeco est certainement le nom le plus connu dans le domaine de la construction modulaire grâce à sa présence sur de nombreux chantiers. Pourtant, ce fabricant de construction modulaire, propose d’autres types de bâtiments comme des écoles ou des bureaux.

 

Les fabricants de construction modulaire se répartissent les marchés entre les bâtiments privés ou publics, les modules à destination d’habitation ou à usage professionnel. En tout état de cause, la construction modulaire est un phénomène qui prend de l’ampleur car il répond aux besoins actuels de nos sociétés, à savoir économie, gain de temps et de place mais aussi respect de l’environnement.

Retrouvez d’autres constructions écologiques comme la construction ossature bois

Share This