Le bâtiment : secteur le plus énergivore en France

 

La lutte contre la consommation d’énergie est un des enjeux les plus importants porté par BATIMAT. Avec 45% de la consommation totale, les bâtiments sont la source la plus énergivore en France même devant les transports. Nous avons besoin de chauffer notre maison, notre lieu de travail. Ainsi dans le secteur résidentiel, le chauffage constitue 67% de la consommation d’énergie en 2014 bien plus que les appareils électriques par exemple. Il faut à tout prix réduire l’énergie produite dans les bâtiments grâce aux nombreuses innovations et solutions qui apparaissent peu à peu.

Les principales solutions concrètes qui nous sont offertes sont principalement le stockage et partage de l’énergie (exemple : smart grid) mais aussi la production locale de l’énergie (pompe à chaleur, géothermie, photovoltaïque), l’isolation des bâtiments ou encore adapter automatiquement la consommation de nos équipements en fonction de nos besoins.

Pour en savoir plus sur les acteurs engagés dans la réduction de l’énergie produite par les bâtiments, écoutez Guillaume LOIZEAUD sur le thème « Energie » sur BatiRadio. Rendez-vous aussi du 4 au 8 novembre en direct sur le salon BATIMAT.

 

 

Lien de l’émission 6 >>> https://batiradio.com/broadcast/17071-Thème-6-Energie

Lien pour obtenir le badge >>> https://badge.lemondialdubatiment.com/visiteur.htm

Icône Facebook    Icône Twitter