Qu’elles soient en bois, en pierre naturelle, en béton ou en carrelage, les terrasses apportent toujours un plus dans un bâtiment. Les terrasses en carrelages collés ont l’avantage d’être plus faciles d’entretien et de mieux résister aux intempéries. Malheureusement, le décollement et les fissures sont les sinistres les plus souvent constatés sur ce type de terrasse, dû généralement à la pose ou à la qualité du produit.

 

Une solution permet d’éviter ces désagréments : la pose de carreaux de terrasse sur plots.

Pratiques, ils permettent des performances adaptées en termes de tenue aux chocs et de durabilité tout en offrant de nombreuses opportunités (aspect, dimensions, coloris…)

Les dalles sur plots peuvent être utilisées pour des terrasses, des toitures terrasse, des balcons, des loggias ou encore des contours de piscine.

Dalles sur plots porcelanosa

 

Porcelanosa propose un système de Plancher Technique Surélevé (PTS) extérieur.

Ce système offre un sol en carrelage parfaitement plane, qui masque et protège les pentes de drainage et les installations sous le plancher grâce à des plots réglables en hauteurs.

L’eau s’écoule par les joints ouverts entre les dalles, puis par les pentes imperméabilisées de la terrasse orientées vers un système d’écoulement.

Les plots en PVC, résistant aux intempéries, de hauteurs réglables, servent d’appui aux dalles céramiques Porcelanosa. Ils sont composés d’un socle de grand diamètre qui distribue le poids sur le support et compense la pente du plancher, d’un corps de plot réglable entre 3 à 50 cm et d’une tête de plot pourvue d’une gomme amortisseuse pour la réduction du bruit et des vibrations et de 4 ergots de 4mm qui déterminent l’écartement entre les carreaux.

Les plots ont une résistance au Feu Classe E, une résistance au gel jusqu’à -40 ° et en option, des clips anti-soulèvement pour une résistance au vent 333 kg/m2.

 

De nombreux carreaux Porcelanosa antidérapants sont disponibles pour ce type d’installation : les collections en 60x60cm mais également les carrelages effet bois, tous disponibles en plusieurs coloris.

porcelanosa bottega

 

Les Avantages :

  • Évacuation des eaux de pluie par les pentes au niveau du support tandis que le système des dalles sur plots permet de réaliser une surface plane
  • Élimination des besoins d’entretien caractéristiques des dalles extérieures en bois, pierre naturelle ou béton
  • Accès aux installations facilité par les dalles amovibles, pour l’entretien ou la réparation de l’étanchéité.
  • Isolation thermique du bâtiment améliorée, par une circulation de l’air sous les dalles réduisant la condensation de vapeur.
    • Réduction de la transmission de bruit
  • Installation plus rapide et économique que les autres systèmes de dalles praticables.
  • Réduction du poids des loggias et balcons
  • Prolongation de la durée de vie des systèmes d’étanchéité
  • Possibilité d’ajouter des clips en métal pour une résistance aux fortes rafales de vent.

 

La Certification du CSTB

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a créé en 1959 le classement UPEC pour les revêtements de sols selon 4 critères (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimie) afin de les identifier et de permettre aux utilisateurs de trouver un sol adapté aux exigences et spécificités d’un bâtiment.

Pour s’adapter aux évolutions du marché, le classement UPEC s’est récemment enrichie de nouveaux critères : l’Option D+ (Dimension) pour les carreaux de très grande dimension et l’option F+ (Flexion) qui valide la sécurité (tenue au chocs) et la durabilité des carreaux épais destinés à être posés sur plots.

Depuis Septembre 2020, Porcelanosa a obtenu cette nouvelle certification F+ du CSTB pour l’utilisation de dalles sur plots sur étanchéité pour les carreaux Bottega Acero et Bottega Caliza : Carrelage rectifié effet béton de 59,5×59,5cm, 20mm d’épaisseur, force de rupture supérieure à 1000kg.