Depuis quelques années, l’association d’architecture FAIRE AVEC met en lien des matériaux inexploités avec des besoins d’amélioration de l’habitat. Initiée par les architectes Clotilde Buisson, Clara Piolatto et Gwenaëlle Riviere, l’objectif est de mettre la construction au service de l’écologie et de l’engagement social. Une rencontre à découvrir dans le nouvel épisode de Désirs d’Architectes, émission enregistrée sur le plateau de Batiradio en février 2018.

 

Transformer la ville

Selon la fondation Abbé Pierre, 4 millions de personnes sont mal-logées en France. Par ailleurs, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) rejettent près de 230 tonnes de déchets par an. Si 80% sont récupérés sur d’autres chantiers, il reste toujours une cinquantaine de tonnes inexploitées. Le collectif d’architectes Faire Avec décide de s’attaquer à ces deux problèmes en proposant une solution géniale. Celle-ci tient en un mot : TRANSFORMATION.

 

Le projet Faire Avec

Le Projet de Faire Avec est d’améliorer l’habitat dégradé en récupérant des matériaux de fin de chantier avant qu’ils ne partent à la benne et en les transformant. Le collectif travaille avec les habitants et se positionne sur les logements individuels, les copropriétés dégradées et les centres d’hébergements. Actuellement, les 3 architectes travaillent sur la transformation des chambres collectives du centre d’hébergement et de réinsertion sociale George Dunand (14ème) en logements individuels. Une initiative gagnante puisque le collectif Faire Avec a été récemment récompensé par le prix de la fondation Cognac Jay qui encourage l’innovation au service de l’intérêt général.

Pour évoquer ce sujet, Cendrine Dominguez reçoit sur le plateau de Batiradio :

  • Clotilde Buisson, Architecte HMONP, diplômée de l’ENSA Paris-La Villette
  • Clara Piolatto, Architecte DE, doctorante en architecture et ville au Centre de Recherche sur l’Habitat-ENSA Paris-Val de Seine-
  • Gwenaëlle Riviere, Architecte DPLG, diplômée de l’ENSA de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée
  • Guillaume Loizeaud, directeur de la division Construction, Reed Expositions France, directeur du Mondial du Bâtiment.
  • Vianney Furon, journaliste et chroniqueur Désirs d’Architectes

Chaque mois, retrouvez les émissions Désirs d’Architectes sur Batiradio.

Batiradio, la voix du bâtiment

Association Faire Avec, créer en transformant