Faire connaître son entreprise est essentielle lors de sa création, mais aussi tout au long de sa vie. Cela participe directement à améliorer sa notoriété et à attirer de nouveaux clients. Pour y parvenir, différents moyens sont à votre disposition en fonction de votre budget. Découvrez 7 manières de faire connaître votre entreprise sur internet ou en présentiel.

 

Comment faire connaître son entreprise sur internet ?

Créer son site web

 

Un site web peut être vu comme une vitrine en ligne de votre activité ou une carte de visite accessible en permanence.

Il vous permet non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de renforcer votre crédibilité. Un site internet professionnel donne une bonne image de vous et incite les clients potentiels à vous faire confiance.

Votre site internet doit mettre en avant votre savoir-faire et permettre de vous contacter facilement.

 

Travailler le référencement naturel et local

 

comment-faire-connaitre-son-entreprise-seo

 

Une fois votre site internet créé, il est essentiel de le faire vivre afin de capitaliser sur l’investissement réalisé.

Cela implique de l’optimiser pour le référencement naturel également appelé SEO. Il s’agit ici de respecter les règles de fonctionnement des moteurs de recherche pour que votre site soit proposé dans les premiers résultats de recherche.

En tant que professionnel du bâtiment, vous exercez certainement votre activité sur une zone géographique déterminée. Il est alors possible de travailler votre référencement local pour que votre site ressorte en priorité lorsqu’un internaute recherche un professionnel dans votre secteur d’activité et géographique.

Par exemple, en positionnant correctement votre site web sur des requêtes comme : menuisier Bordeaux, plombier Paris 15ème ou encore charpentier Besançon.

 

Utiliser le marketing digital pour faire connaître son entreprise

 

De manière générale, développer votre présence en ligne vous permet de gagner en visibilité et donc de vous faire connaître de nouvelles personnes de manière régulière.

Le marketing digital est donc un levier puissant de développement pour votre entreprise du bâtiment.

Par exemple, vous pouvez créer une page professionnelle Facebook, un compte Instagram pour partager les photos de vos chantiers ou rédiger régulièrement des articles de blog pour valoriser votre expertise.

 

comment-faire-connaitre-son-entreprise-digital

 

Avoir une fiche Google My Business

 

Google My Business est une fonctionnalité proposée par le moteur de recherche aux entreprises. Elle correspond à l’encart à droite de l’écran de la page des résultats de recherche.

Avoir une fiche Google My Business permet donc d’attirer facilement l’attention de l’internaute en quête d’un professionnel pour la réalisation de son chantier.

Cette fiche mentionne votre identité, vos coordonnées, vos compétences, votre périmètre d’intervention, etc. Il s’agit d’un très bon outil pour favoriser votre référencement local.

Google My Business est gratuit.

 

Faire connaître son entreprise en présentiel

 

Participer à des salons professionnels

 

Vous rendre à des salons professionnels en tant qu’exposant ou visiteur vous permet de rencontrer d’autres professionnels et faire connaître votre entreprise.

Le cadre convivial facilite les échanges et vous permet de vous créer un réseau. N’hésitez pas à discuter avec les différents professionnels présents et à leur laisser votre carte de visite.

 

Recourir à la publicité

 

comment-faire-connaitre-son-entreprise-communication

 

La publicité est également un moyen efficace pour faire connaître son entreprise.

Vous pouvez recourir à la publicité en ligne, ou à la publicité classique, notamment aux flyers et autres supports print à distribuer dans les boîtes aux lettres et les commerces.

Vous pouvez également faire floquer votre véhicule professionnel ou installer une pancarte sur votre atelier.

 

Nouer des partenariats

 

Enfin, pour faire connaître votre entreprise, nouer des partenariats est particulièrement utile.

Vous pouvez nouer une relation privilégiée avec :

  • de plus grosses entreprises qui feront appel à vous en tant que sous-traitant ;
  • des architectes ;
  • des entreprises de construction ;
  • etc.

 

Faire connaître son entreprise est un enjeu majeur. Pour y parvenir efficacement, même sans avoir un gros budget marketing, vous pouvez utiliser des techniques pour améliorer votre visibilité en ligne ou accroître votre notoriété en allant directement au contact de vos clients potentiels.