S’inscrire dans un programme bénévole est toujours une expérience singulière, même pour un professionnel. Pour s’assurer qu’elle se déroule le mieux possible et surtout que la mission vous corresponde, il est important de bien se renseigner au préalable. Si participer à un chantier international vous tente, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour une expérience bénévole réussie.

 

Un chantier international, c’est quoi ?

 

Un chantier international est une mission bénévole qui regroupe plusieurs bénévoles pour réaliser un projet solidaire à l’étranger.

Le chantier réalisé en commun a un but précis puisqu’il doit être utile à la collectivité. Il peut donc s’agir de construire une école ou de participer à la reforestation de certaines zones par exemple.

Ce type d’action solidaire peut être effectué sur les cinq continents, dans quatre-vingt-dix pays différents. Le chantier s’inscrit généralement sur une durée de quinze jours à un mois. Il est à noter que vous n’avez pas la possibilité de choisir le moment auquel vous partez car la date du chantier est préalablement fixée.

Enfin, en France, vous pouvez participer à une chantier international en vous rapprochant de l’une des associations en lien avec les collectivités sur place.

 

A qui s’adresse les chantiers internationaux ?

 

chantier-international-competence

 

La question de l’âge

 

Ce n’est pas parce que les chantiers internationaux sont souvent appelés “chantiers jeunes” que seuls les adolescents peuvent y participer.

En effet, cette dénomination vient du fait qu’à l’origine ce type de démarche était réservé aux jeunes. Toutefois, les tranches d’âges sont surtout précisées à titre indicatif afin d’informer les participants du profil des autres bénévoles. Le but étant de favoriser les échanges au sein du groupe.

Il existe d’ailleurs des programmes pour les seniors qui émettent de plus en plus le souhait d’être actifs pendant leur retraite.

La seule contrainte liée à l’âge est celle d’un demandeur trop jeune, pour lequel l’association ne pourrait pas obtenir d’assurance.

 

Des compétences ou des qualifications sont-elles requises ?

 

Curiosité et motivation sont les principales qualités requises pour participer à un chantier international.

En général, la personne qui supervise le chantier bénéficie de compétences techniques qui lui permet d’encadrer les bénévoles dans la réalisation des travaux.

Toutefois, si vous disposez de compétences particulières notamment dans le domaine de la construction, elles seront particulièrement appréciées.

Enfin, les participants venant des quatre coins du monde, la langue privilégiée pour les échanges est l’anglais. S’il n’est pas nécessaire d’être bilingue, il vous faudra avoir un niveau suffisant vous permettant de comprendre les consignes.

 

Les tâches confiées dans le cadre d’un chantier international

 

chantier-international-benevole

 

Les programmes solidaires organisés sous forme de chantiers internationaux peuvent avoir différentes missions et donc conduire à exécuter des tâches diverses que ce soit dans le domaine de la santé, de la protection de l’environnement ou de l’enseignement par exemple.

La construction et la rénovation restent cependant les domaines de prédilection des chantiers internationaux. Vous pouvez donc être amenés à réaliser des tâches telles que la construction d’une charpente en passant par le montage d’un mur jusqu’à la création d’un revêtement de sol.

 

Participer à un chantier international : 5 bonnes raisons de se lancer comme bénévole

 

Participer à un chantier international peut être très enrichissant car cela permet de :

  1. faire preuve d’altruisme et de générosité ;
  2. s’engager dans une démarche solidaire ;
  3. rencontrer des bénévoles de différents horizons ;
  4. améliorer son niveau d’anglais ;
  5. participer à une mission bénévole encadrée.

 

Le chantier international est donc une très bonne façon de se lancer dans le bénévolat. Il est accessible à tout âge et quel que soit vos compétences, vous pourrez trouver un projet solidaire qui vous inspire et qui sera utile à toute une population.