Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la quête permanente de productivité que mènent toutes les entreprises, petites ou grandes notamment dans le secteur du bâtiment. Si le lean management est l’une des méthodes d’organisation du travail parmi les plus connues, elle n’est pas la seule. Il existe d’autres méthodes qui permettent de gagner en productivité. C’est le cas du chantier 5S.

 

Qu’est-ce qu’un chantier 5 S ?

 

La méthode des 5S

 

chantier-5s-methode

 

Originaire du Japon, la méthode des 5S est une méthode d’organisation du travail et une technique de management qui s’inscrit dans une démarche qualité, tout comme peut l’être l’OPC chantier.

Si cette méthode a été initialement mise en place dans les ateliers de production Toyota, elle se décline désormais à tous les espaces de travail.

La méthode des 5S vise à gagner en productivité tout en améliorant les conditions de travail des collaborateurs. Organisation et sécurité sont en effet les mots d’ordre de cette méthode.

 

Description des 5S pour un chantier organisé et productif

 

La méthode des 5S repose sur cinq grands principes à respecter dans un ordre précis. Chaque principe est représenté par un terme japonais :

  • Seiri renvoie à la notion de tri et implique de se débarrasser de tout ce qui n’est pas utile. Un peu à la manière du minimalisme. L’idée est donc de désencombrer l’espace de travail pour gagner en efficacité ;
  • Seiton signifie ranger. Une fois l’espace libéré, il va falloir l’organiser afin que chaque chose ait sa place. Il s’agit donc d’optimiser l’espace en attribuant la meilleure place possible à chaque élément pour limiter les déplacements du collaborateur. Il doit avoir sous la main tout ce dont il a besoin et savoir exactement où l’objet se situe ;
  • Seiso consiste à nettoyer régulièrement l’espace de travail. La propreté est l’un des éléments fondamentaux de la méthode des 5S, car elle permet de travailler dans des conditions optimales notamment en termes de sécurité ;
  • Seiketsu vise à garder un espace de travail ordonné. Maintenant que chaque chose a sa place, il convient de faire un effort continu pour maintenir cet état ;
  • Shitsuke est la conclusion de la méthode puisque cette notion implique de faire preuve de rigueur en appliquant les quatre premiers principes méticuleusement et sur la durée.

 

Comment mettre en place un chantier 5S ?

 

chantier-5s-reunion

 

Organisation, sécurité et propreté sont forcément des objectifs qui font écho dans le secteur du bâtiment où la recherche de productivité est permanente.

Plusieurs étapes vont devoir être respectées afin qu’un chantier 5S puissent être mis en place :

  1. La préparation du chantier. Pour bien mettre en place la méthode 5S sur un chantier, un responsable doit être nommé. Il est conseillé de choisir un collaborateur en qui vous avez confiance, qui communique facilement avec les équipes et qui a des compétences de leadership. C’est également lors de la phase préparatoire que vous allez déterminer le périmètre d’application du projet et le budget alloué. De plus, un planning doit être établi ;
  2. Le lancement du chantier est un moment phare de la mise en place d’un chantier 5S puisque c’est le moment de présenter aux équipes la méthode de manière factuelle. Une photo de l’état initial du chantier est prise afin de servir de référence pour le rangement notamment ;
  3. La formation à la méthode 5S est essentielle pour que chacun puisse l’appliquer correctement. Des sessions de formations doivent donc être organisées.

Pour que le chantier 5S soit une réussite, les équipes doivent y trouver du sens et donc comprendre les avantages de cette organisation du travail.

 

Pourquoi appliquer la méthode des 5S à un chantier ?

 

chantier-5s-construction

 

Appliquer la méthode 5S à un chantier présente de nombreux avantages.

En effet, cette technique de management permet d’éviter les accidents du travail, d’améliorer les conditions de travail, de réduire les pertes de matériels et de documents mais aussi de responsabiliser les collaborateurs.

De plus, un chantier 5S permet de mieux maîtriser le budget du chantier, de respecter les délais plus facilement et d’améliorer la qualité des travaux.

 

Un chantier 5S est donc synonyme de gain de productivité pour l’entreprise du bâtiment, mais aussi de sécurité et de satisfaction pour les collaborateurs. Adopter la méthode 5S sur vos chantiers vous permettra d’améliorer vos performances ainsi que les conditions de travail de vos salariés.