62 %* des bureaux d’études estiment que la brique en terre cuite permettrait de respecter les exigences imposées par la RE 2020 qui entrera en vigueur courant 2021.

A l’heure où les professionnels du bâtiment sont à la recherche de matériaux participant à la haute performance énergétique des bâtiments à construire, la brique en terre cuite semble être une solution à privilégier. Mais pourquoi ? Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et avantages de la brique en terre cuite.

 

Zoom sur la brique en terre cuite

La composition des la brique en terre cuite

 

La brique en terre cuite est un matériau de construction issu d’un savoir-faire artisanal ancien.

Il s’agit principalement d’un mélange d’argile et de sable moulé puis cuit à 1 200 degrés. La couleur jaune ou rouge de la brique en terre cuite s’explique donc par la présence de l’argile.

Quels sont les différents modèles de briques en terre cuite ?

 

La brique en terre cuite se décline en différents modèles, et chacun a ses propres spécificités.

Ainsi, la brique monomur est particulièrement épaisse ce qui la rend très isolante. De son côté, la brique de cloison est plus légère.

D’autre part, la brique de parement est dédiée à un usage purement décoratif. Quant aux briques en terre cuite moulées à la main, leur coût élevé fait qu’elles sont réservées à de petites parties de la maison où l’on veut accentuer le charme avec un matériau authentique.

brique-terre-cuite-materiau

 

Les usages de la brique en terre cuite

 

Il est nécessaire de choisir la brique en terre cuite en fonction de sa destination.

Par exemple, pour construire un mur porteur ou un mur extérieur, on privilégie une brique pleine en terre cuite.

Pour mettre en œuvre un mur intérieur, les briques de cloison ou les briques plâtrières en terre cuite sont tout à fait appropriées.

Enfin, si l’objectif est de réaliser un revêtement mural pour apporter du cachet, alors la brique de parement est idéale.

Les avantages des briques en terre cuite

 

La brique en terre cuite présente de nombreux avantages parmi lesquels nous pouvons citer :

  • une grande inertie thermique. Elle permet donc de réguler la température ambiante été comme hiver ;
  • une isolation thermique importante. La brique en terre cuite permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques et limite l’usage de matériau isolant ;
  • la durabilité dans le temps puisque la durée de vie de la brique en terre cuite est de 100 ans ;
  • la résistance au feu. En effet, ce type de briques est ininflammable et incombustible ;
  • la qualité de l’air intérieur. La brique en terre cuite ne dégage pas de COV ;
  • la régulation de l’humidité. Ce matériau est hygrométrique ce qui permet notamment d’empêcher l’apparition de moisissures ;
  • la facilité de pose ;
  • l’esthétisme.

De plus, il s’agit d’un matériau naturel recyclable.

On comprend dès lors le rôle important que peut jouer la brique en terre cuite pour respecter les normes imposées prochainement par la RE 2020.

 

Briques en terre cuite : les points de vigilance

 

Le seul reproche que l’on peut faire à la brique en terre cuite est qu’elle nécessite beaucoup d’énergie grise pour sa fabrication. Sa production n’est donc pas parfaitement écologique.

Toutefois, ces bienfaits une fois la construction réalisée viennent contrebalancer ce point négatif.

brique-terre-cuite-construction

 

Combien coûte une construction en briques en terre cuite ?

 

Le coût d’une construction en briques en terre cuite est en moyenne 20 % plus élevé que celui d’une construction équivalente en parpaing ou en béton.

Cependant, la terre cuite permet de faire des économies sur la pose d’isolant et ne nécessite pas de réaliser un enduit. De plus, sa performance énergétique permet aux occupants de réaliser de réduire leurs factures énergétiques.

Par conséquent, il faut compter entre 14 et 25 € le mètre carré de brique en terre cuite sans la pose. Pour une construction en brique en terre cuite pose comprise sans les finitions, les prix démarrent à 45 € le mètre carré environ.

La brique en terre cuite au-delà de son aspect esthétique est un matériau très intéressant pour atteindre les performances énergétiques imposées par la RT 2020. Ce matériau offre non seulement une isolation thermique importante, mais aussi une durabilité et un confort de vie.

* (Observatoire des Bureaux d’études thermiques): 300 BET interrogés annuellement depuis 2013 par BatiEtudes pour la FFTB.