Lancé en 2008 sous Nicolas Sarkozy, le projet du Grand Paris peine à sortir de terre. Arrivé au pouvoir près de dix ans plus tard, Emmanuel Macron relance l’idée d’une mégapole ouverte, dynamique et numérique. Il confie à l’architecte Roland Castro le soin de donner corps à ce projet. Une rencontre à découvrir dans le nouvel épisode de Désirs d’Architectes, émission enregistrée sur le plateau de Batiradio en novembre 2018.

 

Paris, une marque a ré-inventer

Paris rime trop souvent avec ville-musée. Pour ne pas faire de la capitale une marque réduite à son passé, Richard Attias milite à l’étranger. Il parcourt le monde pour promouvoir le rayonnement de la ville lumière. Consulté par téléphone, il livre son point de vue sur l’image de Paris dans le monde.

 

Le rapport castro

Avec Roland Castro, le Grand Paris devient Paris en Grand. Celui qui se définit comme un « poète urbain » donne le sentiment d’épouser les problématiques des parisiens pour les résoudre dans un important rapport remis au Président de la République en septembre dernier. L’architecte y développe plusieurs axes :

  • Comment Paris peut conserver son identité tout en transformant son rayonnement ?
  • Comment relancer un projet endormi, et ce, à moindre coût ?
  • Comment faire du Grand Paris un pari moderne impliquant les citoyens ?

Aujourd’hui, nous avons voulu focaliser notre attention sur les acteurs qui sont les premiers concernés par l’enjeu du Grand Paris.

 

A l’antenne :

Pour évoquer ce sujet, Cendrine Dominguez  reçoit sur le plateau de Batiradio :

  • Roland Castro, architecte français, très impliqué sur Paris et son urbanisation. Créateur notamment de la Bourse du Travail à Saint-Denis, de l’Université de Technologie à Belfort, ou encore du Faubourg de l’Arche à Courbevoie.
  • Richard Attias, publicitaire et homme d’affaires français, ancien président de Publicis Events Worldwide. Il est désormais organisateur de multiples événements internationaux.
  • Guillaume Loizeaud, directeur de la division Construction, Reed Expositions France, directeur du Mondial du Bâtiment.

Batiradio, la voix du bâtiment

Le Grand Paris avec Roland Castro

Chaque mois, retrouvez les émissions Désirs d’Architectes sur Batiradio.