Pourquoi choisir l’habitat partagé ?

De nos jours, la colocation n’est plus réservée uniquement aux étudiants désireux de partager leur logement. En France et ailleurs, des initiatives naissent de plus en plus fréquemment pour favoriser une nouvelle manière de vivre ensemble. L’habitat partagé, c’est le thème du nouvel épisode de Désirs d’Architectes, émission enregistrée sur le plateau de Batiradio en octobre 2018.

 

L’habitat partagé, un enjeu d’avenir

En 2050, nous serons 10 milliards d’habitants sur terre. Les nouvelles formes d’habitations deviennent des enjeux essentiels pour l’avenir. Parmi ces nouvelles manières de vivre ensemble, l’habitat partagé constitue une alternative grandissante qui mérite d’être scrutée de plus près. Avant que les politiques n’en prennent totalement possession, le monde de l’architecture décide de s’en emparer pour en définir les contours.

 

De la théorie à la pratique ?

Hier utopique, l’habitat partagé est maintenant considéré sérieusement comme un remède possible à de nombreux maux. De l’avantage économique à la restauration du lien social en passant par l’impact écologique, les avantages des nouvelles manières de cohabiter sont multiples.

  • Comment l’habitat partagé s’inscrit dans le patrimoine architectural français ?
  • Quelles sont les nouvelles manières d’habiter ensemble et séparément ?
  • Comment le bâtiment devient le centre névralgique d’un nouveau lien social ?

Aujourd’hui, nous avons voulu focaliser notre attention sur les acteurs qui font l’habitat partagé de demain. Tout un pan de l’architecture est en train de se former.

 

A l’antenne

Pour évoquer ce sujet, Cendrine Dominguez reçoit sur le plateau de Batiradio :

  • Monique Eleb, sociologue reconnue et auteure d’Ensemble et Séparément. Ses travaux portent sur la sociologie de l’habitat et l’évolution des modes de vie, la sociohistoire de l’habitation ainsi que l’analyse de la conception architecturale contemporaine.
  • Sabri Bendimérad, architecte impliqué sur le logement, l’habitat et la densité. Co-auteur d’Ensemble et Séparément et réalisateur de nombreux logements collectifs. Il est aussi l’auteur de d’Habitat pluriel : densité, urbanité, intimité.
  • Guillaume Loizeaud, directeur de la division Construction, Reed Expositions France, directeur du Mondial du Bâtiment.

Batiradio, la voix du bâtiment

Chaque mois, retrouvez les émissions Désirs d’Architectes sur Batiradio.