Longtemps considéré comme un être inaccessible, autrefois « maître des charpentiers » selon l’étymologie grecque, l’architecte est aujourd’hui descendu de son piédestal pour se mettre au plus près des habitants. Il a une nouvelle manière d’observer et de vivre la ville, dans le dialogue et l’échange. Le métier d’architecte a donc changé. « Architecture et proximité », c’est le thème de cette toute première émission Désirs d’Architectes, enregistrée sur le plateau de Batiradio en septembre 2018.

L’architecture, un univers en métamorphose

80% de la planète sera en zone urbaine dans 30 ans. L’architecture se trouve au cœur de ces profondes mutations des villes et de l’espace urbain. Elle doit guider la ville dans ce qu’elle est, imaginer des bâtiments qui s’adaptent, qui s’insèrent ou font évoluer le tissu urbain.

Architecte, une nécessaire mutation du métier ?

A la fois docteur parce qu’il pose un diagnostic, couturier parce qu’il fait du sur-mesure, l’architecte est aussi un artisan et un artiste de proximité. Une nouvelle génération d’architectes prend la main et change les codes de la fonction pour être au plus près des contextes et des usagers. Méthodes, délais, outils, tout l’univers du bâtiment est en pleine métamorphose.

  • Comment le métier d’architecte est-il en train d’évoluer ?
  • Quel nouveau regard porte-t-il sur la ville et ses habitants ?
  • Comment le bâtiment devient porteur de l’évolution d’un tissu urbain ?

À l’occasion de cette émission, nous avons décidé de focaliser notre attention sur cette nouvelle transparence entre l’architecte et le citoyen. La base d’une nouvelle relation est en train de naître.

A l’antenne :

Pour évoquer ce sujet, Cendrine Dominguez reçoit sur le plateau de Batiradio :

  • Clément Blanchet, l’architecte qui prône la pédagogie et la proximité dans son cabinet à Paris, le représentant de cette nouvelle génération ;
  • Jean-Louis Borloo, avocat, ancien député-Maire, ancien ministre, réputé pour être à l’écoute de ses concitoyens, il se réjouit de ces nouvelles méthodes et en a été le précurseur dans son domaine ;
  • Guillaume Loizeaud, directeur de la division Construction de Reed Expositions France, directeur du Mondial du Bâtiment.

Batiradio, la voix du bâtiment

Chaque mois, retrouvez les émissions Désirs d’Architectes sur Batiradio.