Quels sont les avantages du BIM pour les acteurs du bâtiment ?

Le BIM, qui signifie Building Information Modeling, est devenu l’un des outils incontournables du secteur de la construction depuis quelques années. Alors qu’il s’agit d’un processus numérique mis au point il y a deux décennies, le BIM a pris plus d’importance récemment à cause de la prise de conscience écologique des acteurs du bâtiment. Concrètement, ce concept consiste en une modélisation d’un ouvrage, que celui-ci soit en phase de conception ou d’exploitation. Dans cette maquette 3D, un certain nombre d’informations et de caractéristiques du bâtiment sont recensées, afin d’aider notamment les différents professionnels du BTP à intervenir sur le projet.

Grâce aux données accessibles par le Building Information Modeling, les entreprises en charge des travaux voient leur activité considérablement impactée. De la communication entre les acteurs de la construction, à la maîtrise des coûts et délais de livraison, faisons le point sur les avantages du BIM pour les professionnels du bâtiment.

Les avantages du BIM pour les acteurs de la construction-1

Le BIM : définition et caractéristiques

Sous ce terme complexe et mystérieux, le BIM désigne tout simplement la modélisation des bâtiments, qu’ils soient en phase de construction, d’exploitation, ou de démolition. Cette maquette numérique permet de rassembler toutes les informations utiles d’un ouvrage, aussi bien en ce qui concerne ses critères physiques que fonctionnels. Suite au développement de ce processus, les acteurs du bâtiment peuvent dorénavant partager les données d’un projet beaucoup plus facilement. En contrepartie, ces derniers ont gagné de multiples avantages, à l’image d’une plus grande fiabilité de leurs décisions, d’une meilleure qualité de conception, ou même d’économies sur le coût d’un chantier.

A noter que s’il est souvent question de la modélisation géométrique lorsqu’on parle du BIM, celui-ci entre aussi dans le champ d’application des analyses de l’espace, de la lumière, ou même des matériaux du bâtiment.

La grande efficacité du Building Information Modeling en fait donc un atout majeur pour les acteurs de la construction, à l’image :

  • des maîtres d’ouvrages ;
  • des développeurs ;
  • des bureaux d’études ;
  • des architectes ;
  • des ingénieurs ;
  • des fabricants de matériaux ;
  • des entrepreneurs.

De même, les propriétaires de bâtiments ont tout intérêt à se tourner vers le BIM, au même titre que les intervenants d’un chantier, puisque celui-ci leur permet de conserver de précieuses informations. Ces dernières peuvent notamment être utiles pour la gestion quotidienne de l’ouvrage, mais aussi pour la mise en place de nouvelles installations au cours du cycle de vie du bâtiment.

Les avantages du BIM pour les acteurs de la construction-2

Les principaux avantages du BIM pour les acteurs du bâtiment

Si le BIM est en pleine expansion dans le secteur de la construction, c’est avant tout parce qu’il revêt différents avantages non négligeables pour tous les acteurs du bâtiment et du BTP. Alors que les corps de métier en tirent des bénéfices propres à leurs expertises respectives, il existe aussi un ensemble d’atouts généraux, peu importe les professionnels concernés.

Le BIM favorise la collaboration entre professionnels

L’optimisation de la collaboration entre les acteurs du bâtiment reste sans aucun doute l’un des principaux avantages du Building Information Modeling. En effet, par le passé, l’échange des informations n’était pas toujours efficace, au point de parfois donner lieu à des erreurs ou des malfaçons évitables. Avec le BIM, cette époque est révolue, puisque ce processus numérique permet aux professionnels du secteur de bénéficier de données cohérentes et analysées. Conséquence directe de cette amélioration manifeste, les intervenants d’un chantier sont plus performants dans leur travail.

Attention cependant, puisque le BIM ne suffit pas à lui seul. Effectivement, les différents acteurs concernés doivent aussi maîtriser tous les aspect de la maquette numérique. Cela passe donc entre autres par des formations au sein des entreprises, pour que celles-ci réapprennent à s’organiser et travailler avec le Building Information Modeling.

Le BIM permet de réduire les coûts d’un chantier

Qui dit amélioration de la collaboration entre professionnels, dit aussi réduction des coûts d’un chantier. Pourquoi ? Tout simplement parce que le BIM impacte les plannings. Grâce à lui, les acteurs du bâtiment sont moins victimes de problèmes imprévus, qui viendraient à ralentir l’avancée des travaux. Par conséquent, ceux-ci ne nécessitent plus d’extensions de budget, notamment pour rattraper des éventuelles erreurs d’exécution.

Il faut dire que le BIM est un atout non négligeable pour anticiper les problèmes, notamment parce que la maquette numérique peut être modifiée en permanence et en temps réel par tous les intervenants du projet. Chacun peut prendre connaissance des remarques ou notes des uns et des autres, ce qui permet à tous d’avancer plus rapidement et plus efficacement.

Finie l’époque où chaque corps de métier devait se voir sur le chantier pour communiquer, jusqu’à parfois perdre beaucoup d’argent, les travaux sont aujourd’hui bien plus fluides et optimisés.

Le BIM améliore la qualité de conception des bâtiments

Lorsqu’un chantier développe des erreurs de conception ou des malfaçons, on estime que le coût engendré pour les acteurs du bâtiment peut représenter jusqu’à plus de 10 % du montant total des travaux. Cependant, en fonction de l’ampleur des problèmes ou de l’importance du projet, ce dépassement budgétaire atteint parfois entre 20 et 30 %. Vous l’aurez compris, les soucis liés à la construction ont toujours eu un impact sur les entreprises du secteur.

Heureusement, le développement du BIM a aussi pu permettre de limiter cette problématique, puisque ce processus numérique améliore grandement la qualité de la conception. Plus cohérents et surtout plus précis, grâce au Building Information Modeling, les plans de construction sont aujourd’hui beaucoup plus clairs pour l’ensemble des acteurs d’un projet. Non seulement les problèmes sont résolus en amont, dès la modélisation du bâtiment, mais en plus, la maquette 3D permet aussi d’analyser les matériaux et autres équipements prévus. Par conséquent, rien n’est laissé au hasard et tous les éléments sont réunis pour que la construction soit de qualité du premier coup.

Le BIM booste les délais de livraison

Tous les avantages cités précédemment en entraînent inexorablement un autre : la maîtrise des délais de construction. En effet, le secteur du BTP a longtemps été réputé pour ses retards de livraison, généralement dus aux erreurs et malfaçons abordées ci-dessus. Etant donné que le BIM a résolu la majorité des difficultés auxquelles devaient faire face les acteurs du bâtiment, il a également eu un impact conséquent et logique sur les délais de livraison.

Dorénavant, tous les chantiers qui utilisent le Building Information Modeling peuvent attester d’une réduction drastique des dépassements de plannings. Cela est notamment dû à une meilleure coordination des différents intervenants, qu’il s’agisse des plaquistes, des électriciens ou des plombiers.

Le BIM optimise la performance des professionnels du bâtiment

Bien que cela paraisse évident au regard des avantages abordés jusqu’ici, le Building Information Modeling a révolutionné la performance des acteurs de la construction sur un même chantier. La coordination et la communication apportées par le BIM ont eu pour effet de faciliter le travail simultané des différents intervenants d’un projet, et par conséquent d’optimiser leurs compétences.

Nous vous recommandons ces autres pages :