La réalisation d’un chantier implique l’intervention de nombreux intervenants à chaque étape du projet. Afin d’accompagner les professionnels dans le processus de suivi de chantier, des solutions logicielles ont pu être créées. C’est notamment le cas de Batiscript, un logiciel de suivi de chantier 2.0 aux nombreuses fonctionnalités.

 

 

Batiscript, un logiciel de suivi de chantier 2.0

 

Présentation de Batiscript

 

Développé par Script&Co, le logiciel de suivi de chantier Batiscript a spécifiquement été créé pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment, notamment les responsables de projet. Disponible sur smartphone Android et iOS ainsi que sur tablette cette plateforme collaborative permet de travailler à plusieurs simultanément sur le même projet et de réaliser des reporting. L’administration des données est facilitée par l’interface personnalisable. Batiscript a pour ambition d’améliorer votre productivité grâce à des processus fiables et efficaces.

 

Batiscript permet de suivre un chantier de A à Z

 

Batiscript permet d’assurer le suivi de chantier à chaque étape du projet. Ainsi, dès la préparation du chantier, Batiscript peut être utilisé pour créer le chantier, monter l’opération et importer des documents et des plans. Lors de la phase de réalisation des travaux, le logiciel de suivi de chantier offre la possibilité de suivre l’avancement du projet, de coordonner l’intervention des différentes équipes, de rédiger les rapports et comptes-rendus obligatoires, mais aussi de réaliser les contrôles nécessaires. De plus, le maître d’œuvre peut gérer les OPR, créer des rapports et éditer les procès-verbaux de réception. Enfin, Batiscript permet d’accompagner le client pour la levée des réserves.

 

Les avantages mis en avant par ses créateurs

 

La plateforme et l’application mobile Batiscript s’adressent aussi bien au maîtres d’ouvrages qu’aux entreprises générales en passant par les maîtres d’œuvre.

Il présente d’ailleurs certains avantages spécifiques pour ces derniers comme :

  • la simplicité et la rapidité d’édition des comptes-rendus personnalisés selon la charte graphique de l’entreprise ;
  •  la traçabilité des informations ;
  • le travail collaboratif ;
  • l’émission et la levée des réserves ;
  • les statistiques du chantier.

De manière générale, Batiscript est source de gain de productivité car son utilisation permet de ne saisir qu’une seule fois les informations.

 

batiscript-logiciel

 

Les principales fonctionnalités de Batiscript

 

Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, Batiscript propose de nombreuses fonctionnalités.

 

L’édition de compte-rendu

 

Les rapports et comptes-rendus édités sur Batiscript sont entièrement personnalisables. Outre la mise en page avec votre logo et vos couleurs, vous pouvez choisir les sections à insérer, ajouter des photos, etc. Sur le terrain ou à votre bureau, vous pouvez prendre des notes grâce au module Notes libres ou en écrivant au stylet. Quelle que soit l’option choisie, le logiciel intègre vos remarques dans vos rapports. Vous n’avez donc pas besoin de saisir plusieurs fois les informations. Pour partager vos documents, vous pouvez les exporter dans différents formats notamment en PDF et filtrer ce qui doit être transmis à chaque interlocuteur.

 

Ainsi, l’édition de compte-rendu sur Batiscript se fait en 3 étapes :

  1. Saisie des remarques directement sur le terrain ;
  2. Envoie du compte-rendu par mail à l’ensemble des intervenants concernés ;
  3. Animation de la réunion suivant à partir des données mises à jour.

 

batiscript-gestion

 

La gestion des réserves

 

La gestion des réserves est un point crucial dans le processus de suivi de chantier. Batiscript a prévu la possibilité d’insérer les réserves directement sur le plan afin de localiser précisément le problème. Vous serez informés en temps réel de la levée de chaque réserve. Vous pouvez donner des instructions et des informations sur l’avancée des travaux. Les grilles de cotation Batiscript peuvent également vous aider à contrôler la conformité du chantier notamment en consultant le taux d’avancée de certaines étapes. Des checklists à personnaliser sont à votre disposition.

 

La livraison du chantier

 

Batiscript permet de centraliser sur sa plateforme l’ensemble des informations et des documents nécessaires à la bonne livraison du chantier. Y sont regroupés le statut du bien, l’acte de vente, etc. Le relevé des compteurs peut être fait et complété directement sur place. Informations financières, procès-verbaux de livraison et remise de clés peuvent être complétés, édités et envoyés à partir de Batiscript. Vous pouvez même faire signer les clients sur la tablette. Tous les documents comme les fiches de non-conformité sont paramétrables et personnalisables selon vos besoins et le type de projet.

 

Batiscript donne également accès à des fonctionnalités telles que :

  • un ensemble de données statistiques ;
  • une visionneuse de maquette au format IFC ;
  • un bilan périodique ;
  • une Ged ;
  • etc.

Vous pouvez essayer ce logiciel de suivi de chantier gratuitement pendant 30 jours.

 

Batiscript est donc une application et une plateforme de suivi de chantier créée pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de la construction comme les maîtres d’œuvre. Ce logiciel de gestion de chantier permet d’assurer le suivi de toutes les étapes du projet de la conception à la livraison. Retrouvez d’autres logiciels de gestion de chantier comme Batimax.