En tant que maître d’oeuvre, vous avez la responsabilité de la qualité et de la conformité des travaux par rapport au cahier des charges. Or, parfois, il peut être difficile d’appréhender toutes les actions et tâches qu’impliquent la gestion d’un projet de construction. Afin de vous aider à assurer le suivi de vos chantiers, vous pouvez utiliser un logiciel spécifique comme Archipad. Ce leader sur le marché des logiciels de suivi de chantier propose une application facilitant le travail collaboratif avec de nombreuses fonctionnalités.

 

 

Archipad, l’application de suivi de chantier collaboratif

 

Présentation d’Archipad

 

Logiciel de gestion de projet et de suivi de chantier Archipad est un produit Bigsool. Archipad a été développé pour répondre aux attentes de tous les professionnels de la construction : architectes, promoteurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, chefs de projets, entreprises générales, etc. Particulièrement ergonomique, le logiciel Archipad est accessible sur tous les IPad (IPad Mini, IPad Air ou IPad Pro) et est compatible avec les versions 9 et suivantes du système d’exploitation IoS. Aucune formation n’est à prévoir pour prendre correctement en main cet outil qui se veut intuitif. nIl permet d’avoir accès à des listes de travaux et aux plans du projet même lors des visites de chantier.

 

Archipad pour les maîtres en œuvre

 

Archipad peut être un très bon outil pour les maîtres d’oeuvre, car il peut être source de gain de temps. En effet, ce logiciel de suivi de chantier donne accès à un tableau de bord complet. Il permet de stocker les informations et les documents, de coordonner les différentes interventions ainsi que de suivre l’évolution de la maquette numérique BIM. La rédaction des comptes-rendus peut se faire directement sur le terrain et il est possible d’alerter les collaborateurs via des notifications pour qu’ils soient informés en temps réel des points les concernant. La création du procès-verbal de réception et la levée des réserves sont également simplifiées.

archipad-logiciel

 

Archipad, un logiciel de suivi de chantier mobile

 

Archipad Mobi

 

Archipad Mobi est l’application mobile qui vient compléter le logiciel Archipad et Archipad Cloud. Il s’agit d’une application de suivi de chantier gratuite qui est incluse dans l’abonnement Premium. En tant que maître d’oeuvre, vous pouvez donc enregistrer les différentes entreprises partenaires qui interviennent au projet. Ainsi, les intervenants sont instantanément avertis des observations que vous avez formulés. Ils peuvent ensuite indiquer les réserves qu’ils ont traité afin qu’elles puissent être entièrement levées. Ils peuvent également laisser leurs propres commentaires ou prendre des photos pour compléter le dossier. Simple d’utilisation Archipad Mobi vous permet de décider rapidement et de partager vos fichiers de manière fiable.

 

Les différentes utilisations d’Archipad

 

Le couple Archipad Cloud (logiciel) et Archipad Mobi (application) vous permet de gérer les chantiers aussi bien sur le terrain que depuis votre bureau. Cette fluidité et cette agilité vous permettent d’être plus réactifs et surtout ne perdre aucune donnée. Quel que soit le support utilisé, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités d’Archipad. De plus, le nombre de projets tout comme l’espace de stockage est illimité. Enfin, Archipad sert également d’outil et de support de communication avec les intervenants externes.

archipad-cloud

 

Les fonctionnalités d’Archipad

 

Le logiciel de suivi de chantier Archipad propose de nombreuses fonctionnalités. Nous citerons les principales :

  • les rapports de qualité professionnelle au format PDF : comptes-rendus, procès-verbaux, OPR, etc.
  • le tableau de bord pour piloter l’activité grâce à l’émission d’observation et de réserves, leur suivi et la répartition des traitements
  • la gestion des intervenants avec le partage de documents, l’organisation de réunion et la gestion du planning
  • l’organisation des documents que vous pouvez importer et stocker
  • la consultation et l’archivage des plans, des remarques et réserves qui peuvent être localisées sur le plan, les photos des différentes phases du chantier, etc.
  • la gestion des plans notamment la maquette BIM
  • la personnalisation de l’interface mais aussi des documents

 

Dès lors, Archipad vous permet de suivre précisément l’avancée du chantier à chacune de ses phases. L’ensemble des informations est centralisé dans le logiciel de suivi de chantier pour plus d’efficacité et de réactivité.

 

 

Quel tarif pour Archipad ?

 

Archipad n’applique qu’un seul tarif, à savoir 39,90 € par mois. Cet abonnement mensuel inclus l’application Archipad Mobil, Archipad Cloud ainsi que l’accès au logiciel Archipad. Vous pouvez créer un nombre illimité de projets et stocker vos documents sans limite. En effet, vous avez une sauvegarde gratuite sur le cloud. De même, plusieurs utilisateurs peuvent avoir accès à Archipad en même temps. L’édition des rapports, comptes-rendus et autres procès-verbaux est comprise tout comme l’accès aux différentes versions des plans et croquis. Un support technique par téléphone et par mail sont également prévus.

 

Archipad est donc un logiciel de suivi de chantier très abordable. Il favorise le travail collaboratif ainsi que le management agile du projet. Des travaux de qualité et une livraison dans le délai prévu initialement sauront satisfaire vos clients. Retrouvez notre article pour tout savoir sur la gestion de chantier.