En moyenne un appel d’offres demande entre trois et 6 mois de travail. Autant de temps où les professionnels du bâtiment ne peuvent pas être présents sur les chantiers, assurer le service client, gérer les autres tâches administratives, ou trouver d’autres chantiers. C’est en partant de ce constat que Alexandre Brochot et Thomas Cassou ont décidé de créer en 2017, AOS le logiciel des Appels d’Offres Simplifiées.

Pourquoi utiliser un logiciel qui centralise la gestion des appels d’offres comme AOS ?

La gestion des appels d’offres est une activité incontournable pour de nombreux professionnels du secteur du BTP. Cependant, cette source de revenus peut rapidement perdre en rentabilité quand on effectue de nombreuses tâches répétitives et chronophages au lieu de se concentrer sur son cœur de métier.

On estime ainsi que le processus lié à un appel d’offres est composé à 95 % de tâches manuelles et que 70 % du temps est pris par le traitement des mails et les différents fichiers Excel à alimenter et suivre.

Utiliser un logiciel qui centralise la gestion des appels d’offres à l’instar d’AOS permet de gagner énormément de temps, mais aussi de gagner en efficacité.

Cette solution permet de conduire le changement numérique au sein de l’entreprise, en intégrant un outil complet qui a vocation à remplacer toutes les sources d’informations et de suivi que vous utilisez actuellement. Toutes les informations sont disponibles à un seul et même endroit. Il est alors beaucoup plus facile de piloter cette partie de l’activité.

Cela permet également de sécuriser vos données.

D’autre part, AOS est une solution SaaS, c’est-à-dire que le logiciel est accessible en ligne, et non installé sur un appareil. Il suffit d’avoir une connexion Internet et un compte utilisateur pour y accéder où que vous soyez en temps réel.

Par ailleurs, la particularité du logiciel AOS tient au fait qu’il a été créé avec des professionnels du bâtiment, afin de répondre parfaitement à leurs besoins et leurs usages. Des retours utilisateurs sont régulièrement recueillis pour continuer à améliorer la solution. De plus, des tests quotidiens sont effectués pour garantir le bon fonctionnement du logiciel.

A qui d’adresse la solution AOS ?

AOS s’adresse à quatre types de professionnels du bâtiment.

Tout d’abord, les promoteurs immobiliers. En effet, le logiciel AOS permet d’analyser les offres et de les comparer grâce à des tableaux pour faciliter les candidatures. Ce logiciel permet de chiffrer facilement les chantiers. Il permet également de suivre les réponses. AOS s’adapte à tous les types de projets immobiliers (résidentiels, tertiaires, établissements médicaux, etc.).

Il en va de même pour les maîtres d’œuvre qui peuvent voir en un coup d’œil les réponses qu’ils ont apportées aux appels d’offres.

AOS peut aussi être utilisé par les donneurs d’ordre qui peuvent analyser les réponses aux appels d’offres émis. Le pilotage des consultations d’entreprise est beaucoup plus fluide notamment grâce aux tableaux de bord complets.

En outre, AOS s’adresse aussi bien aux entreprises du bâtiment qu’aux entreprises générales. La recherche de sous-traitants est facilité, tout comme la récupération des DCE qui se fait directement sur le logiciel. AOS permet de répondre directement dans l’outil et de stocker les différentes attestations.

Combien coûte le logiciel AOS ?

Le prix du logiciel AOS est disponible uniquement sur demande, car chaque devis est personnalisé. Il est toutefois possible de demander une démonstration avant d’acheter la solution.

Chantier Privé : la nouvelle plateforme lancée par AOS

En septembre 2020, AOS a lancé Chantier privé. Cette nouvelle plateforme permet aux clients d’AOS de gagner en visibilité et de trouver des chantiers privés en exclusivité.

L’objectif est donc de mettre en relation les professionnels du bâtiment et les clients qui peuvent comparer les différentes réponses à leurs consultations.

Les professionnels peuvent utiliser le système de filtres pour identifier plus rapidement les chantiers qui pourraient leur correspondre. Pour s’inscrire et utiliser la plateforme Chantier Privé voici les étapes à suivre :

  • sélectionner le type d’abonnement souhaité ;
  • souscrire à l’offre en complétant votre profil ;
  • renseigner vos critères de recherche (type de chantier et zone géographique).

La plateforme vous propose alors les chantiers correspondant à votre demande. Vous pouvez consulter la fiche descriptive du chantier et les DCE, puis télécharger le dossier de consultation pour répondre à l’offre.

Chantier Privé propose deux types d’abonnement. L’abonnement mensuel à 99 euros HT par mois et l’abonnement annuel à 950 euros TTC par an, au lieu de 1 188 euros.

AOS est en train de révolutionner la manière de gérer les appels d’offres pour les professionnels du bâtiment. En centralisant l’ensemble des informations et des fonctionnalités, il est plus simple et plus rapide d’identifier les appels d’offres auxquels candidater, préparer sa candidature, l’envoyer et en assurer le suivi. Fort de son succès, AOS vient de signer un contrat avec Natixis et est déjà en train de s’internationaliser.