La conception et la gestion du cycle de vie des bâtiments se fait de plus en plus via des solutions de conception assistée par ordinateur et notamment des logiciels BIM. Plusieurs outils ont fait leur apparition ces dernières années afin d’aider les architectes et les ingénieurs à créer leurs projets de construction comme le logiciel Allplan. Allplan est une solution BIM qui propose de nombreuses fonctionnalités et des solutions spécifiques en fonction des métiers.

 

 

Le BIM selon Allplan

 

Pour rappel le Building Information Modeling aussi connu sous le terme de BIM est une méthode de travail qui permet aux professionnels de la construction de concevoir le projet mais aussi de suivre chacune des étapes suivantes. Grâce à une maquette numérique 3D, les ingénieurs et les architectes peuvent intervenir à tout moment sur les plans afin de régler immédiatement d’éventuelles anomalies. Utiliser une plateforme BIM permet d’améliorer la productivité et facilite le travail d’équipe en encourageant la coopération et la collaboration des différents intervenants. Toutes les données du projet de construction sont centralisées sur la plateforme BIM et peuvent y être analysées.

 

 

C’est dans cette démarche d’optimisation de la conception des bâtiments, que le logiciel de conception par ordinateur Allplan a été créé. Cette solution BIM a été développée par le cabinet d’architecture et d’ingénierie Nemetschek pour répondre à ses besoins internes, avant d’être proposée sur le marché. Le logiciel BIM Allplan comprend de nombreuses fonctionnalités afin de répondre aux professionnels du bâtiment.

 

allplan-architecture

 

Aperçu des fonctionnalités d’Allplan

 

En tant que logiciel BIM, Allplan prend en compte de l’ensemble des aspects de la conception d’un projet de construction. Ainsi, il permet de réaliser des plans, des coupes et de créer des façades, mais aussi des images de synthèse et de gérer la topographie. Avec Allpran, vous pouvez créer des plans de coffrage, de ferraillage ou de préfabrication. Grâce aux différents modules de cette solution BIM (dessin, représentation, terrain, etc), vous pouvez travailler de manière collaborative.

Bibliothèque et attributs de projets sont accessibles par tous les acteurs au projet. Les conséquences de chaque modification sont systématiquement prises en compte par le logiciel. Il est alors possible d’apporter les ajustements nécessaires très rapidement. Le niveau de détail quant à lui est plus ou moins précis en fonction de l’échelle de la maquette 3D.

 

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes d’Allplan, nous pouvons citer :

  • la gestion des niveaux et des étages ;
  • la bibliothèque d’objets aux paramètres très précis ;
  • l’export d’informations géométriques de base dans les projets BIM (interface IFC4) ;
  • les barres d’action standard par métier ;
  • la modélisation d’escalier ;
  • la large sélection d’armatures pour la conception de pont ;
  • etc.

 

Les utilisateurs qui ont également pu tester les concurrents d’Allplan, c’est-à-dire Revit et Archicad, retiennent en premier lieu la facilité de lecture et de l’écriture IFC, l’ergonomie de l’interface d’Allplan. Les multiples fonctionnalités ont également retenu leur attention. La nouvelle version d’Allplan est disponible en téléchargement tout comme une version d’essai gratuite.

 

allplan-logiciel

 

Les solutions BIM du logiciel Allplan

 

Ce logiciel d’architecture professionnel Allplan a la volonté de répondre aux besoins spécifiques de architectes et des ingénieurs. Plusieurs solutions ont donc été développées. Allplan Architecture a d’ailleurs connu une montée de version afin de mettre en avant la modélisation. Allplan Architecture 2020 propose donc une conception basée sur le BIM alliée à une grande liberté et à une visualisation de grande qualité.

D’autre part, Allplan Engineering édition 2020 est la version d’Allplan conçue pour les ingénieurs. Développée dans une approche openBIM, cette déclinaison  propose un processus de conception intégré ainsi qu’un ferraillage optimisé afin d’offrir des plans de conception de qualité. Allplan BIMPlus propose quant à lui une importante compatibilité avec les autres logiciels de la profession. Cela permet de favoriser la coordination dans des projets où l’interdisciplinarité est très présente. La coordination 3D et la gestion de la qualité font également partie des points forts de cette solution. Allplan met à disposition de ses utilisateurs une foire aux questions, un forum d’échange ainsi que des manuels d’utilisation et des tutoriels en ligne.

 

Le logiciel BIM, Allplan représente donc une solution intéressante pour les architectes et les ingénieurs à la recherche d’une solution complète pour la conception de leurs projets de constructions. N’hésitez pas à consulter d’autres logiciels pour faire votre choix tel que Revit Architecture par Autodesk par exemple.

 

Share This